
UNE AMBITION :
AUGMENTER LA PRATIQUE SPORTIVE DES ENFANTS EN CLUB
Le principe est assez simple ! Favoriser la passerelle entre l’école et le club et faciliter l’adhésion des jeunes dans l’association en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération. Cette carte passerelle sera distribuée par les délégués de l’USEP et de l’UGSEL auprès des élèves concernés.
DURANT TOUTE L’ANNÉE SCOLAIRE !!
Pendant cette période, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelles prise de licence, à raison de trois séances maximum par club.
UN DISPOSITIF QUI A FAIT SES PREUVES
Une expérimentation très positive de ce dispositif s’est déroulée à la rentrée scolaire 2019 auprès des 3 départements suivants : les Bouches-du-Rhône, l’Orne et la Vienne. Près de 30 000 élèves ont été concernés par cette opération.
- Plus de 50% des jeunes se sont licenciés au club après les initiations
- Un succès auprès des élèves, des familles, des enseignants
- Des rapprochements et des collaborations entre les clubs et les écoles
- Meilleure connaissance des élèves et de leur famille de l’offre sportive sur le territoire
UNE COUVERTURE ASSURANTIELLE GARANTIE ET PRISE EN CHARGE PAR LE CNOSF
Le CNOSF a contracté des garanties d’assurance individuelle accident au bénéfice des détenteurs de la carte passerelle permettant de couvrir les risques auxquels s’exposent les enfants dans le cadre des activités testées.
La Carte Passerelle est un dispositif qui fait partie des 8 axes de la contribution du CNOSF au plan Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il s’inscrit dans un continuum éducatif et sportif souhaité par le Comité national olympique et sportif français.
